Flux RSS

Crispr-Cas9, une française à l’honneur…exilée en Allemagne

Publié le

 

original

Finally here: Emmanuelle Charpentier moved to the Berlin-based Max Planck Institute for Infection Biology in October 2015. Her objective was to begin working on her research as soon as possible after the move.

Qui en France connait Emmanuelle Charpentier, microbiologiste éminente, Lauréate d’une liste très impressionnante de prix scientifiques et admirée dans le milieu international de la recherche fondamentale ? Une fois de plus dans l’Histoire des femmes, une femme brillante  contributrice d’une découverte révolutionnaire, est méconnue du grand public.

Elle figure à la 5ème place des 100 personnes les plus « inspirantes » du monde dans le magazine OOOM qui la précise candidate au prix Nobel. Notons que Macron est en 3ème position …

En 2012, Emmanuelle Charpentier mettait au point une micro (nano) méthode simple et économique de découper l’ADN pour en réparer les éléments défaillants et pathologiques. Ce fut une révolution dans le monde scientifique et la méthode ne cesse plus d’être utilisée dans le monde entier par les chercheurs en microbiologie et le monde médical. Elle connait en particulier une application dans le traitement du cancer.

Cette gloire française ne travaille pourtant pas en France bien que ses homologues l’aient élue à l’Académie des Sciences et qu’elle ait fait un passage remarqué à l’Institut Curie et au centre Louis Pasteur. Elle est actuellement directrice de l’institut Max Planck pour les maladies infectieuses à Berlin. Il n’y avait pas de place pour elle dans l’équivalent français ?

Je ne connais pas les motifs de l’exil d’Emmanuelle Charpentier mais, au regard du traitement et des revendications des chercheurs français, je peux me permettre d’énoncer quelques hypothèses. Il y a d’abord la fuite des cerveaux qui serait niée « les cerveaux reviennent » on titré certains journaux en juin dernier. Peu de moyens, manque de visibilité, complications administratives et conditions de travail sont les principaux motifs invoqués. Le corollaire étant le niveau peu satisfaisant des salaires. Inertie du gouvernement actuel dans la lignée des précédents. Ces difficultés ont été évoquées en juin par Cédric Villani. Philosophie du nivellement par le bas.

 

Pour en savoir plus

 

Ajoutée le 4 avr. 2016

S’ABONNER 3,8 K
Conférence de Emmanuelle CHARPENTIER intitulée The CRISPR-Cas9 revolution in genome engineering: lessons learned from bacteria 00:00:00 Introduction 00:01:10 Understand diseases at the fundamental level 00:04:16 Jacques Monod (1910-1976) 00:05:30 Important milestones towards gene therapy 00:10:09 The CRISPR craze 00:10:56 Bacterial pathogens 00:11:26 Understand bacteria/host interactions 00:11:52 Infection of bacteria by invading genomes 00:14:14 The CRISPR-Cas adaptive immune system 00:17:37 – Spacer acquisition 00:19:04 – crRNA expression and maturation 00:20:06 – interference 00:23:01 – mecanisms 00:23:06 CRISPR-Cas has evolved into five major types 00:24:02 Sans titre 00:26:19 CRISPR-Cas9 technology: a two-component system 00:29:04 CRISPR-Cas9 pathway in bacteria 00:29:09 Type II CRISPR-Cas locus 00:29:30 Type II CRISPR-Cas: model of crRNA maturation 00:30:22 Type II CRISPR-Cas: model of DNA targeting 00:30:38 Type II CRISPR-Cas 00:30:40 CRISPR-Cas9: RNA-programmable DNA cleavage 00:31:08 Genome editing with sequence-specific nucleases 00:31:54 The CRISPR-Cas9 technology 00:34:01 Cas9 toolbox 00:34:17 tracrRNA is associated to type II CRISPR-Cas 00:34:46 Applications of CRISPR-Cas9 in biology 00:34:54 Applications of CRISPR-Cas9 in human medicine 00:37:10 CRISPR-Cas9: funding 00:37:24 CRISPR-Cas9: people 00:39:01 The Lab 00:39:08 Thank you 00:39:33 Questions © Académie des sciences – Tous droits réservés

  • Élue membre de l’Académie des technologies en 2016 et saluée pour son travail sur l’ADN, la scientifique Emmanuelle Charpentier révolutionne les recherches en microbiologie. Portrait.
En quelques années seulement, Emmanuelle Charpentier est passée de l’ombre de son laboratoire à une renommée mondiale pour son travail sur l’ADN. Cette microbiologiste française de 48 ans a vu sa méthode CRISPR-Cas9 être élue découverte scientifique de l’année 2015 par le magazine Science.

http://madame.lefigaro.fr/societe/emmanuelle-charpentier-microbiologiste-specialiste-genetique-adn-portrait-180817-133632

  • Directrice à Berlin en octobre 2015 du Max-Plank-Institute pour les maladies infectieuses

Sometimes a single discovery can change a whole life. For Emmanuelle Charpentier, deciphering the functioning of an enzyme previously known only to experts was such a moment. The trio comprised of one enzyme and two RNA molecules and known as CRISPR-Cas made headlines far beyond the world of science. Since then, a lot of things have changed in the French woman’s life. She became a Director at the Berlin-based Max Planck Institute for Infection Biology in early October 2015.

https://www.mpg.de/10729312/emmanuelle-charpentier

  •   CRISPER “Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats”

Cas9 is an endonuclease – an enzyme that cuts DNA

  • Lauréate du prix Kavli en nanosiences 2018 avec Jennifer Doudna et Virginijus Šikšnys« pour l’invention de CRISPR-Cas9, un nano-outil précis d’édition de l’ADN qui a révolutionné la biologie, l’agriculture et la médecine1 ».

original

 

From left to right: Emmanuelle Charpentier, Jennifer A. Doudna and Virginijus Šikšnys

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Kavli

https://www.mpg.de/12058230/emmanuelle-charpentier-wins-kavli-prize

  • Fuite des cerveaux

…Cédric Villani, député en charge de la mission sur l’IA, a avoué que « l’une des parties les plus douloureuses qu’il a fallu regarder en face », lors de la rédaction du rapport sur l’IA, a été le phénomène de la fuite des talents français vers l’étranger. Et d’expliquer qu’il s’agit d’une question à laquelle a été consacré un large volet sur l’amélioration des conditions de travail des cerveaux français au sein des laboratoires. Pour faire face à cette fuite des cerveaux, le rapport préconise ainsi de revaloriser les carrières des chercheurs, notamment en doublant le salaire en début de carrière.

Mais pour le mathématicien, la fuite des experts français en IA ne s’explique pas seulement par les salaires attractifs, mais également par les conditions de travail meilleures que celles proposées par les laboratoires français en matière de démarches administratives, de recrutement, d’achat de matériel, etc. Alors que le président Emmanuel Macron veut faire de la France une championne de l’IA, Villani a révélé que la stratégie du pays en la matière se focalisera sur quatre secteurs économiques prioritaires: la santé, les transports, la défense et l’environnement...https://www.mines-stetienne.fr/panoramines/2018/06/01/fuite-cerveaux-retour-france/

  • Puisqu’il n’y a pas grand chose à attendre d’un prix qui récompense des hommes 92%* du temps, cette année, je vous propose de participer avec moi à un “prix Nob’Elles” symbolique ! Comme avec le site, redonnons aux femmes qui créent l’histoire, le présent et l’avenir, la place qu’elles méritent !Avec votre participation, nous avons établi une liste de nominées. Puisque ce sont les Nob’Elles et non les Nobel, je me suis permis d’ajouter deux catégories qui me semblent importantes :
    – Un Nob’Elles “Développement durable et environnement” : je ne pense pas avoir besoin d’expliquer en quoi les enjeux sont cruciaux, sur ce domaine. Domaine dans lequel de nombreuses femmes s’investissent et s’illustrent par leurs engagements, leurs combats, leurs initiatives.
    – Un Nob’Elle posthume, pour rappeler qu’en 100 ans et 92% de lauréats, de nombreuses femmes ont été laissées sur le carreau et n’ont pas reçu le crédit qu’elles méritaient.(*Certains prix sont attribués à des organisations)

Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, la révolution de la génétique

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :