Flux RSS

De la douceur dans ce monde de brutes. Khatia Buniatishvili, beauté, allégresse, liberté et charisme

L’année dernière le magazine Slate  

publiait un article sur le nouveau look des musiciennes qui ont troqué la robe longue et le noir contre des tenues mettant en valeur leur silhouette, leur gestuelle et leur expression personnelle. Finies les redingotes noires et la stature figée des musiciens hommes qui, quels que soient leur talent et leur virtuosité contenaient leurs émotions dans un carcan.

Je viens d’assister à un concert du turc Fazil Say qui, quoique vêtu de noir, offre au public une gestuelle des mains, ou plus exactement de la main libre, gracieuse et touchante. L’expressivité de l’artiste semble devenir une mode dont on ne peut que se réjouir.

On ne peut confondre l’expressivité de Glenn Gould, vraisemblablement autiste Asperger, qui interprétait Bach avec mimiques, borborygmes et maniérisme des mains, expressions non  destinées au public et plutôt proches d’une respiration très personnelle. Rien à voir avec un Fazil Say ou une Khatia Buniatishvili qui s’adressent au public par leur jeu autant que par tous les pores de leur âme.

Assistant à un concert donné par Arthur Rubinstein, j’avais été frappé par sa position, droit comme un I devant le clavier où couraient ses doigts agiles pour nous restituer le meilleur de Frédéric Chopin. A l’époque, je n’aurais pas imaginé que l’on pu jouer autrement et Arthur me ravissait. Mon dernier souvenir ému du petit homme est sa réception à la Sorbonne en 1979 (j’en ai oublié le motif), tant de force et de talent dans un si petit corps…Je me demande ce qu’il aurait pensé de Khatia…

Khatia Buniatishvili excelle dans l’expression sensuelle de tout son corps, son visage compris, tandis que ses doigts courent sur le clavier avec autant de grâce que son sourire.  Ses doigts apparaissent courts et potelés pour s’articuler sue les touches du piano avec douceur et souplesse surprenantes pour une telle dextérité. Elle donne l’impression de jouer sans effort alors que l’exercice du piano est un véritable sport qui exige une grande force physique des qualités habituellement louées chez les hommes comme Claude Mann. Tandis que Khatia balade ses doigts sur le clavier, son visage s’illumine et se couvre au rythme du balancement de ses boucles brunes secouées par la passion de la musique qu’elle interprète.

Dans la vidéo ci-dessous, Khatia porte une robe bustier qui permet de suivre sa gestuelle du sommet de sa tête à l’extrémité de ses doigts et, selon la prise de vue, elle donne l’impression d’être nue au milieu d’un orchestre où ne brillent que le vernis des instruments à corde et le métal des instruments à vent.

Vous l’avez compris, je suis ensorcelée par Khatia Buniatishvili 😉

La Connectrice

 

 

Zubin Mehta with Khatia Buniatishvili – Schumann: Piano Concerto in A Minor, Op. 54

Ajoutée le 18 sept. 2017

S’ABONNER 153 K
Full concert here: http://bit.ly/Tsinandali2017Festival Subscribe to our channel for more videos http://ow.ly/ugONZ Robert Schumann: Piano Concerto in A Minor, Op. 54 Khatia Buniatishvili: Pianist Israel Philharmonic Orchestra Zubin Mehta: Conductor Concert recorded at Tsinandali (Georgia), the september 14, 2017 at 17:00. © Tsinandali Festival Follow medici.tv on: | Facebook : https://www.facebook.com/medicitv | Twitter : https://twitter.com/medicitv | Instagram : https://www.instagram.com/medici.tv/ Dive into the heart of classical music with medici.tv! Get closer than ever to the artists you love and have an unforgettable experience with 100+ live webcasts each year and 1,800+ videos. A rare and exclusive selection of concerts, ballets, operas, documentaries, master classes, behind-the-scenes and interviews!

MOINS

Khatia Buniatishvili Un Violon sur le sable Royan 2017

589 782 vues

Ajoutée le 27 août 2017

S’ABONNER 2,4 K
Rachmaninov – Piano Concerto No.2 (Adagio sostenuto) Orchestre Un Violon sur le sable Direction Jérôme Pillement

 

 

F. Liszt – « Ständchen » Piano Transcriptions After Schubert – Khatia Buniatishvili

2 452 490 vues

Ajoutée le 15 oct. 2015

S’ABONNER 9,9 K
Khatia Buniatishvili, piano.

MOINS

#CàVous

Khatia Buniatishvili, rockstar du piano – C à vous – 15/04/2016

203 378 vues à partir de 7.04

Ajoutée le 15 avr. 2016

S’ABONNER 215 K
En compagnie de chroniqueurs, Anne Sophie Lapix donne la parole à ses invités pour décrypter et analyser l’actualité. Plus de coulisses, de photos, d’infos, d’échanges, de Live-Tweet, de videos, de #CàVous sur : – Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ – Twitter : @cavousf5 – Instagram : @c_a_vous – Snapchat : snapcavous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :