Qui suis-je ?


Contact : laconnectricewp@yahoo.com

Cogito ergo sum

Indépendante

Ni maîtresse ni esclave

Féministe éclairée

Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis

Les gens graves ne sont pas sérieux

La liberté de l’autre étend la mienne à l’infini

A sight for sore eyes

Faut rigoler avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse

Comment j’écris mes articles

Tous les matins, j’écoute la radio et lorsque j’ouvre mon ordinateur je regarde les nouvelles sélectionnées par mes moteurs de recherche. Je regarde aussi les titres de quelques newsletters auxquelles je me suis abonnée. Je regarde différentes chaînes de télévision, rarement les chaînes publiques à part Arte; je compare les informations et leur traitement y compris sur des chaînes anglophones. Je prête attention aux chaînes locales pour des évènements locaux. J’évite les débats télévisés car ils sont très superficiels.

Souvent, je lis le Parisien en prenant un café au bistro du coin. J’observe ce qui se passe autour de moi et j’écoute ce qui se raconte. Je bavarde avec les gens que je rencontre en promenant ma chienne. Je réfléchis à des sujets qui me viennent à l’esprit indépendamment de l’actualité, m’expliquant à moi-même des questions qui m’interpellent. Souvent, c’est en écrivant que je comprends et que je me fais une opinion. Ensuite je touille tout ça et je fais ma propre cuisine. Je choisis mes sujets en fonction de mon expérience et de mes connaissances que je complète en cherchant dans ma bibliothèque et sur Internet.

Pour une information donnée, je consulte plusieurs sources afin de faire le tour de la question et des opinions qui s’y rapportent. Je teste mon opinion en la confrontant à celle d’autrui, ainsi je vois si elle est solide.

J’essaie de n’affirmer que ce que j’ai compris moi-même. Quelquefois, je commence un article -j’ai beaucoup de brouillons- et puis je j’interromps parce que je ne parviens pas à bien comprendre le sujet, qu’il me manque des éléments pour le camper ou parce que je me suis embarquée dans une piste un peu chaotique.

J’essaie de suivre les sujets que je traite en faisant des corrections ou des mise à jour. Je le signale en rouge au-dessus de l’article initial.

Lorsque je me rends compte que je me suis trompée, je rectifie. Il m’arrive aussi de changer d’opinion en fonction des évènements et des nouvelles informations que je découvre. Ce fut le cas avec l’affaire DSK quand j’ai évolué de la théorie du complot à l’intime conviction que le bonhomme était coupable.

J’envisage  de monter des dossiers sur des sujets récurrents ou particulièrement prégnants.

La plupart de mes articles sont originaux. Je les écris à main levée, souvent au réveil quand leur objet a mûri durant la nuit. Quand mes idées sont au point, les poser est un véritable plaisir. Parfois toutefois, je rame pas mal quand je dois faire des recherches documentaires approfondies et articuler mes propos. Je suis plus à l’aise dans la spontanéité et l’improvisation. J’aime écrire.

Parfois je trouve ailleurs des articles tellement justes que je les copie-colle tels quels en indiquant leur source.

Avant de me consacrer à mon blog, je collaborais avec d’autres sites ou je m’exprimais sur des forums. Aujourd’hui, j’apprécie d’avoir pris mon blog en main en toute indépendance, libre d’écrire ce que je veux, quand je veux et comme je veux. Enfin presque parce que, comme tout le monde, je suis conditionnée par mon éducation, je pratique l’auto-censure, je suis influencée par tout ce que mon environnement déverse sur moi et que ma part de libre-arbitre est assez infime.

Je sais que je nage en eaux troubles au milieu des écueils, c’est la vie, mais je fais mon possible pour garder ma lucidité. C’est un challenge qui souvent m’enchante …

Pourquoi je reste évasive sur mes spécificités

Si je vous livrais mon visage, mes origines, mon CV, mes mensurations et tout le reste, vous me jugeriez sans doute sur ce dont j’ai l’air et non sur ce que je pense. Or j’ai envie d’être lue et appréciée pour mes idées avant toute chose car je pense qu’il n’y a pas de plus précieux capital humain que le cerveau. Amen 😉

Révision le 12 septembre 2019, 8 ans plus tard

Je n’ai pas grand chose à modifier ou ajouter aujourd’hui. Sauf…

Je n’ai pas écrit que mon plus grand souci était d’être JUSTE.  Trouver la position juste, le juste milieu, faire ce qui est juste et être juste vis-à-vis d’autrui. J’avoue que je suis rarement appréciée et encore moins suivie dans ce souci.

Je ne regarde plus Arte à l »exception de certains reportages, en particulier ceux qui montrent comment on fait les choses, comment on les fabrique. Je ne cherche pas l’exotisme puisqu’il s’est imposé à moi jusqu’à la nausée. Par exemple, je subis les cris, les youyous, les vrombissements de grosses cylindrées et de motos puantes, la vue de costumes ethniques, de tambours et de trompettes orientaux, des mariées en robe de princesse chrétienne européenne avec bandeau musulman ; j’habite à côté de la mairie du XIXème qui se vante de célébrer le plus de mariages à Paris.

1-IMG_2833

17-IMG_2981

1-IMG_3204

 

J’ai étudié ethnologie, anthropologie et sociologie mais, aujourd’hui je ne pratique plus que l’archéologie urbaine : je ramasse tout ce que je peux trouver d’intéressant dans la rue comme enfant je passais des journées entières à chercher des vestiges gallo-romains dans les terres (région de Montcaret  connu pour sa villa gallo-romaine)

Lorsque je sors de chez moi j’entends parler fort toutes sortes de langues exotiques et je suis horrifiée par les incivilités autant des jeunes que des vieux, des blancs comme des noirs ou des marrons, des femmes comme des hommes. C’est pire que dans la jungle où règne un certain ordre animal et humain. Comme a dit Alain Finkielkraut, la ville ressemble à un aéroport où chacun trace son chemin en ignorant l’autre.

J’écoute beaucoup la radio pour m’informer et me détendre . Sud radio  (André Bercoff et Philippe David), radio BFM, radio classique et parfois RMC, RTL ou radio humour( ?) ou encore France info quand j’ai manqué l’actualité de la journée. Je ne supporte pas France Inter et France culture, trop bobos et politiquement corrects à mon goût.

A suivre

 

Une réponse "

  1. Bonjour
    Je viens de lire deux de vos articles. Je ne vous connaissais pas. Continuez !!!
    Félicitations
    Vous faites plaisir
    Sarah zemmour

    J’aime

    Réponse
  2. Je viens de lire votre article sur l ‘attentat chez Charlie hebdo.
    Moi même français né en Algérie ; agnostique ; je vous trouve particulièrement sévère envers les musulmans que vous tendez à essentialiser en les caricaturant comme des terroristes en puissance. En soi l’islam comme les autres religions monothéistes est retrograte ; n’ étant après tout que des textes écrits par des hommes imprégnés des valeurs de leur temps; bien loin des lumières. Vous gagneriez à faire preuve de plus de nuances. La réalité étant bien plus complexe que cela.
    Cordialement

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Farid,
      Je parle de ce que je vis, arguments à l’appui, surtout en me basant sur des réalités et sans idéologie
      Je suis aussi honnête que possible et je témoigne observe, analyse et réfléchis depuis mon 19ème arrondissement où les musulmans sont nombreux qui affichent leurs convictions les imposent aux habitants dont beaucoup, tout comme moi, sont particulièrement agacés.
      J’ajoute que j’ai une chienne, ce qui me rend particulièrement vulnérable à l’hostilité musulmane vis-à-vis des chiens
      Je sais que la réalité est complexe, la mienne tout autant que la vôtre.Mais je ne suis pas tant la théorie ou l’abstraction, je suis dans la réalité des faits et l’actualité me donne malheureusement un peu plus de grain à moudre

      Je vous remercie pour votre civilité dans l’expression de votre désaccord. Revenez 😉

      J’aime

      Réponse
  3. T’es qu’une salope, c’tout.

    J’aime

    Réponse
    • Ah ça c’est un commentaire qui fait avancer les choses non? Pauvre lectrice ou lecteur peut-être. je ne suis pas d’accord avec toutes les idées développées par laconnectrice mais je respecte son droit à dire ce qu’elle pense sur son blog. Nous sommes en France pays de liberté d’expression il me semble….

      J’aime

      Réponse
  4. Bonjour, voilà, je me suis metre sous curatelle en 2001, pour réaliser mes projets mais depuis, je suis dans la même situation sinom pire, cause de santé. Je suis prête à tout pour stopper cette curatelle qui m’a mises dans une situation intolerable. Je tient à préciser que chaque cas est désespéré, mais là ca ne peut être aussi grave, ho! Mon DIEU, je vais faire une bêtise, parcque, Elle m’a isolée, me ment et au juge aussi grave,….. S’il vous plaît, j’ai vraiment besoin d’aide. Même, de conseil, en démenagent peut être. Je suis prête à tout pour stopper cette curatelle qui m’a mises dans une situation intolerable. Merci de toute Mon Ame. Martinez sylvie

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Bonjour,
      Vous pouvez demander la main-levée de votre curatelle en rencontrant un psychiatre expert auprès des tribunaux auquel vous expliquerez que vous êtes autonome et que vous pouvez vous gérer toute seule. Sur la base de ce certificat, vous pourrez demander au juge la main levée de votre curatelle.

      J’aime

      Réponse
  5. Bonjour,
    je suis journaliste et j’aimerais échanger avec vous (en privé) (je vous ai envoyé un mail) concernant vos billets (intéressants et pertinents) sur les abus de tutelles.
    Merci à vous,
    Cordialement,
    Johanna
    johanna.gutkind@gmail.com

    J’aime

    Réponse
  6. Pingback: Mes articles les plus consultés en 2012 « Laconnectrice's Weblog

  7. Bonjour,
    Accepteriez vous de parler de votre soutien aux Pussy Riot sur un plateau de télévision france O par exemple: mon mail reseautv@live.fr
    Cordialement
    Carole

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Carole,

      Je ne soutiens pas les Pussy riot sans nuances. Elles posent question aux féministes et aux chrétiens.
      La question est beaucoup plus complexe que pour ou contre

      J’aime

      Réponse
  8. Bonjour,

    travaillant comme auteur et éditeur avec des auteurs de théâtre (son grand-père est un ami auteur de théâtre) à la sortie d’un livre sur Agnès M., Elle s’appelait Agnès M.,je suis tombé sur votre article du 6 février 2012
    j’apprécie votre démarche
    j’aimerais savoir où on peut trouver en grand format jpg, la pub de Dolce et Gabbana ainsi que l’incitation à la barbie gang bang; ce sont des documents montrant nettement la responsabilité de la société

    J’aime

    Réponse
  9. Bonjour

    J’ai à mon actif quelques batailles. L’une est la dette de pays faussement pauvre qui a été effacée. Une autre est la plainte déposée contre l’ancien directeur du FMI, Monsieur Strauss Kahn. En espérant que vous vous y intéresserez.
    Bien cordialement
    Serge

    J’aime

    Réponse
  10. Bonjour

    Je fait parti de cette catégorie de gens qui n’ose exprimer ses convictions et ses sentiments.

    Non pas que j’en ai honte mais simplement parce que je ne sais pas m’exprimer aussi bien que vous que ce soit par la parole ou par écrit et puis je réagis à retardement bien souvent.

    J’ai des idées de droite, de gauche, du centre et même parfois des extrêmes.

    Je ne sais pas si Dieu existe (j’ai un doute quand même vu le bordel que les actualités ressassent toutes les heures), s’il existe et quel que soit son nom ou la couleur des gens qui le prie, je préfère croire qu’il est bon mais je suis en colère de voir ce qu’on veut lui faire dire pour nous asservir.

    Au quotidien j’essaye de respecter les gens que je croise quel que soit leur costume, leur couleur, leur langue. Je déteste que l’on ne me respecte pas même si je suis un être silencieux.

    J’ai des copains noirs, arabes,russe,juif, belge, français et je déconne avec eux en leur racontant des histoires que je trouve drôle de noirs, d’arabe,de russe, de juif, de belge, de français. Certes elles ne sont pas souvent très fines mais mes amis rigolent et moi je ri des blagues qu’ils me racontent. Je hais l’intolérance quel que soit son sens.

    Je déteste tout ceux qui veulent me culpabiliser pour un mot ou une pensée et qui m’empêchent de vivre ma liberté. Je déteste la conasse (sic) qui nous a pris à parti l’autre jour au restaurant car ma femme Russe a fait une blague douteuse sur les juifs…

    « Monsieur il est intolérable que vous parliez des juifs comme ça avec tout ce qu’ils ont vécu….et ma femme qui lui réponds et vous madame que pensez vous des 25 millions de russe qui sont morts pendant la guerre comparativement au 6 millions de juifs??? »

    Je vis en France et si je dis arabe dans la rue , je suis raciste…si je dépasse la limitation de vitesse de quelques km/h, je suis un assassin; si je met une tape sur les fesses à mon garçon (qui est grand maintenant),je suis un père indigne et violent….

    Je vis dans un monde que je ne comprends pas, tout va vite, on marche sur la tête, on fait des lois pour tout et qui se contredisent souvent.

    Liberté, égalité,fraternité???? ça n’existe plus en France.Nous n’avons plus la liberté de parole…nous n’avons même pas l’égalité des sexes ou des origines et la fraternité…

    Alors voila…je tenais à vous dire que j’apprécie votre blog même si je n’ai pas lu toutes les archives…Certainement que je n’adhèrerais pas forcément à toutes vos positions mais je suis libre de continuer à vous lire et vous à publier ce brouillon..

    Cordialement et bonne continuation

    Emmanuel

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Merci Emmanuel,

      J’écris pour mieux comprendre le monde qui, je vous l’accorde, est souvent déroutant parce que la globalisation n’est pas seulement économique, elle est aussi culturelle et communicationnelle. J’essaie donc de ramener les choses à leurs réalités, aux actes et aux faits pour retomber sur terre et trouver des repères qui ne soient pas des repaires idéologiques.
      Je suis contente quand on apprécie mes efforts d’information, d’analyse et de réflexion qui sont ma façon de citoyenneté.
      A bientôt
      La Connectrice

      J’aime

      Réponse
    • Bonjour Emmanuel,
      Combien je vous comprends. Nous sommes des millions comme ça. Je me reconnais dans ce que vous écrivez là. Et je trouve que vous vous exprimez parfaitement et que vos idées sont claires. A quoi bon les périphrases embrouillantes.
      Je me permets de vous citer mon blog où vous pourrez peut-être aussi trouver quelques articles qui vous intéresseront, avec l’aimable permission de notre amie laconnectrice que je relaie souvent sur mon mur de Facebook! :o)
      Une très bonne journée à tous.
      http://unmondemerveilleux.eklablog.com

      J’aime

      Réponse
  11. Je viens de relire votre « Qui suis-je » et votre façon d’opérer, et je dois dire que je suis comme voius et que je fais pareil. Ce doit être le cas de beaucoup de gens…! :o)
    Bonne journée à vous.

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Laurent,

      Nous sommes nombreux à penser de même mais tout le monde ne créée pas un blog, s’exprime sur Internet ou ailleurs.
      Je bavarde avec énormément de gens au hasard des sorties de ma chienne, ce qui ne permet pas de faire des stats mais donne une petite idée de l’état d’esprit de pas mal de gens…plutôt sympas car les autres ne bavardent pas avec des inconnues et restent sur leur quant à soi. Des gens qui se rallient à cette pseudo sagesse asiatique représentée par trois petits singes : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire…

      Maintenant, Laurent, sachez que j’ai déposé un copyright sue ce que vous appelez ma « façon d’opérer » et que je vais vous attaquer pour contrefaçon;-)))))))))))))

      J’aime

      Réponse
  12. Alain FLOURIOT - 56270 PLOEMEUR

    Gérant de tutelles privé depuis 1993, je viens d’arrêter cette activité sur laquelle vous paraissez bien mal informée sur beaucoup de points. Absent pendant 15 jours je vous répondrai à mon retour, ce qui vous permettra de remettre les pendules à l’heure …

    J’aime

    Réponse
    • Jean-Pierre BACQUET

      Bonjour – Je me permets de laisser ce msg, à l’attention de ce Monsieur Alain FLOURIOT, en espérant qu’il acceptera de me contacter pour m’indiquer le Site Internet sur lequel je pourrais découvrir que les acteurs qui se chargent d’appliquer la Réforme de la Tutelle ne sont pas tous des monstres, qui abusent de pouvoirs qu’ils n’ont pas, mais qui prétendent agir « Au Nom de la Collectivité Publique », en leur qualité « dAuxiliaires de Justice ».
      En effet, Puisque Monsieur FLOURIOT semble vouloir prétendre que les infos qui figurent sur votre Site, sous le titre « Tutelle, Curatelle, une Catastrophe » ne sont pas des informations qui correspondent à la réalité, il devrait se faire un plaisir de pouvoir rétablir la vérité … sauf s’il ne s’agissait que de « SA » vérité, destinée à lui donner « bonne conscience » après 9 années de ce qu’il aurait su accomplir « Au Nom de la Collectivité Publique ».
      J’espère que Monsieur FLOURIOT acceptera de fournir d’autres renseignements, qui d’après lui devraient permettre de « remettre les pendules à l’heure ».
      Voici mon adresse email, où j’espère y trouver la réponse de Monsieur FLOURIOT -(… il y en a bien qui croient encore au Père Noël, ou aux « promesses politiques » …) – jp.bacquet@gmail.com
      Par avance je remercie tous ceux qui pourront me fournir quelques éléments qui pourraient me permettre de croire que la fonction de « M.J.P.M. » n’a pas été créée, uniquement pour permettre à de nombreuses personnes d’avoir une activité rémunérée, sans dépendre entièrement de la « Collectivité Publique »

      J’aime

      Réponse
      • Bonjour,
        Je ne connais pas ce monsieur Flouriot. Vouqs auriez du poster ce message dans l’article Tutelle, Curatelle, une Catastrophe si vous voulez avoir une chance d’être lu par cette personne
        LC

        J’aime

        Réponse
  13. Bonjour,
    Je découvre votre blog, comme un père, comme un homme et comme un être humain. Je suis profondément ému à la lecture de cette histoire terrible, celle de cette jeune femme saoulée, violée, dévastée. Comment peut-on – aussi jeune, aussi libre de dessiner l’avenir – assimiler l’amour et le désir sensuel à de telles horreurs ? Comment peut-on rêver de l’amour et achever sa courte vie sur l’autel de la bestiale cruauté et de l’indifférence débile ? Quelle (re)connaissance a-t-on de soi-même et d’autrui ? Quel est notre part de responsabilité dans ce fiasco social ? Émettons nous les bons messages ? Ne sommes nous toi trop laxistes ou permissifs, tant notre désir est fort de considérer la bonté de l’Homme comme un bien inaliénable ?
    Ma compassion pour la douleur de cette jeune vie saccagée et de la famille anéantie est tout simplement inutile. Je ne crois évidemment pas à la loi du Talion, ni à son efficacité, encore moins à sa morale civilisatrice. Il nous reste à nous battre et à expliquer encore . Vous faites partie de celles et de ceux qui animent cette flamme, contre l’indifférence, contre l’oublie, contre le renoncement. Je vous en remercie chaleureusement pour votre action.
    Ce soir, je vais parler de votre témoignage à mes enfants, 1 garçon de 21 ans et 2 jeunes filles de 18 et 14 ans. Votre témoignages ne restera pas lettre morte.
    Merci
    Colonel Philippe EPAUD

    J’aime

    Réponse
  14. Bonjour LaConnectrice,
    J’apprécie beaucoup votre blog que j’ai déjà partagé plusieurs fois sur ma page Facebook.
    Je publie aussi un blog personnel que vous pouvez voir ici
    http://unmondemerveilleux.eklablog.com
    et où j’ai mis un lien sur le vôtre.
    Je ne vous demande pas la réciproque. C’est comme vous voulez.
    Bonne journée.
    Laurent.

    J’aime

    Réponse
  15. Bonjour,
    Puis-je vous parler de la prostitution?
    Tillet

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Bonjour Tillet,

      Je vous en prie, faites.
      Sois vous souhaitez témoigner de votre expérience personnelle et je respecterai votre témoignage.
      Soit vous souhaitez débattre et j’espère que vous me surprendrez.

      LaConnectrice

      J’aime

      Réponse
  16. Bonjour, j’apprécie votre initiative, sa présentation et la qualité de son contenu.
    J’ai créé un blog, en 2011, qui partage nombre de vos motivations, et sur lequel, (élections 2012 obligent), sur lequel je vous propose de présenter, sur sa rubrique « débats » , un article sur chacun des points de votre programme politique.
    Vous pourriez, en échange, présenter mon blog.
    Seul, on peut, mais, à plusieurs, on peut plus et mieux.
    Merci de votre réponse;
    Meilleurs Vœux !
    Pierre Gouverneur
    http://www.transrealisme.org

    J’aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Gouverneur Pierre,

      Je viens seulement de découvrir votre post qui était dans les « indésirables » que je ne regarde jamais …Nous avons de la chance aujourd’hui puisque j’ai eu la curiosité de regarder;-)

      En effet, je constate en survolant votre blog que nous allons dans une direction sensiblement identique et je suis tout à fait favorable à des échanges entre blogs.
      Je remarque en particulier que l’un et l’autre nous ne dissocions pas les arts de la politique et du sociétal.

      Votre proposition est amusante et pourquoi pas ?
      Si vous voulez, vous pouvez faire un copier-coller de mon « programme » (je ne me prends pas au sérieux même si je suis sérieuse dans mes propositions). Ou dites moi comment vous souhaitez procéder heal18@yahoo.com

      Cordialement,
      LaConnectrice

      J’aime

      Réponse
      • merci pour ce blog découvert par hasart.cela fait du bien de retrouver une pensée féministe.j’ai changé de région car je ne supportais plus le regard de ces hommes arrogants au sein de l’hopital ou je travaillais.le temps a rattrapé mon exil du nord au sud.merci a vous.

        J’aime

        Réponse
        • laconnectrice

          Tissèdre, J’espère que vous trouverez la sérénité dans votre nouvelle région mais je doute qu’on puisse se sentir à l’abri des regards machos en France …
          Bonne Chance
          LC

          J’aime

          Réponse

Laisser un commentaire