Ukraine. Ianoukovitch est sommé d’avoir démissionné demain à 10h

Actualisation samedi midi, 22/02

  • Ianoukitch (sic) aurait quitté Kiev vendredi soir pour une destination inconnue. Les manifestants occupent toujours le Maïdan par milliers en sécurisant leurs position, ce qui en dit long sur leur méfiance et leur vigilance ainsi que leur détermination. En effet, partir en douce n’est pas démissionner officiellement.

http://www.leparisien.fr/international/en-direct-ukraine-malgre-l-accord-les-manifestants-toujours-sur-le-maidan-22-02-2014-3614805.php

Pour les anglophones une autre vision des évènements dans le NewYorkTimes

http://www.nytimes.com/2014/02/23/world/europe/ukraine.html?module=WelcomeBackModal&contentCollection=Europe®ion=FixedCenter&action=click&pgtype=article

  • On peut y lire que Vitali Klitschko a été hué par les manifestants lorsqu’il a annoncé qu’un accord avait été signé. On peut voir une photo du parlement où des parlementaires en viennent aux mains.

A noter que l’accord n’a pas été signé par le représentant de la Russie qui participait aux négociations.

  • On apprend aussi qu’il y a eu des pillages et que ce samedi la ville était sécurisée pour les enrayer
  • Les forces de l’ordre ont quitté les lieux en laissant derrière eux du matériel et des ordures. Les manifestants ont récupéré tout ce qu’ils pouvaient et une photo du NYT les montre équipés de ces boucliers qui ressemblent fortement à ceux des armées romaines …
  • Le journal rappelle que la démission de Ianoukovitch est non négociable. Les manifestants ne bougeront pas de la place de l’Indépendance tant que la démission du président ne sera pas officiellement annoncée.
  • Voir ici les beaux visages des manifestants, des gens comme nous http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/ukraine-les-visages-de-la-contestation

—————————————–

Les manifestants occupent toujours le Maidan et n’ont pas l’intention de le quitter tant que Ianoukovitch n’aura pas démissionné.

Je suis plutôt étonnée de ne pas entendre, au cours des débats dans les médias français, de rappel de l’histoire d’oppression, d’écrasement et de souffrance de l’Ukraine. Il me semble qu’on ne peut pas comprendre la détermination des manifestants et leur désir de rejoindre l’Europe si on ne les met pas en regard de l’histoire du pays. Ce n’est tout de même pas un hasard si le Maïdan est la place de l’Indépendance !

Voici un extrait de la revue de presse de J’aime l’Ukraine, heure par heure pour la journée du vendredi 21 février.

L.C.

Pour commencer, voici la vidéo du projet Réalité qui résume un peu les derniers événements:

23h35 Voici encore une vidéo qui aide à comprendre et donne de l’espoir (si vous n’avez pas de sous-titre, il suffit de cliquer sur « sous-titres » en français sur la vidéo-même)

23h00 Ville de Kharkiv (est de l’Ukraine) se révolte et scande « Ex-prisonnier dehors ». D’après certaines informations, Ianoukovitch part pour Kharkiv (raisons inconnues). Avec lui, partent aussi Kluev (chef de l’Administration présidentielle) et Rybak (chef du Parlement). Dans la journée on a entendu à plusieurs reprises des propos séparatistes de la part des dirigeants des villes de l’est.

22h00 Quatrième liturgie de la journée sur Maidan en mémoire des héros, morts pour la liberté.

21h00 La police confirme l’incendie de la villa de Medvedtchouk, député et proche du président Ianoukitch.

19h20 Les manifestants ont sifflé en signe de mécontentement après que les leaders de l’opposition sont montés sur scène de Maidan. Tout le monde appelle le leader de Secteur de Droite, Dmytro Yaroch. Le membre de la Défense de Maidan déclare que si Ianoukovitch ne démissionne pas jusqu’à demain 10h (9 h France), les activistes attaqueront, armés cette fois-ci. Tous veulent la paix, mais elle n’est possible que si Ianoukovitch quitte son poste. Secteur de Droite prend toutes les responsabilités pour le déroulement de la Révolution.

18h30  Rybak (chef du Parlement ukrainien) a annoncé la fermeture de la session jusqu’à demain 10h (9h en France). Sur Maidan,  les activistes expriment leur mécontentement sur le « traité de paix », signé aujourd’hui. Ils trouvent inadmissible que Ianoukovtch reste jusqu’au décembre prochain au pouvoir. Ils ont peur que lui et ses « serviteurs » trouvent le moyen d’ici décembre pour rétablir la dictature. Les manifestants ne comptent pas partir. Ils resteront sur Maidan tant que leur première exigence: la démission de Ianoukovitch, n’est pas satisfaite.

17h36 Libération de Ioulya Tymochenko est votée: 310 voix.

17h11 Voté : retrait de Zakhartchenko du poste du Ministre de l’Intérieur. La loi entrera en vigueur après celle de la Constitution 2004.

16h28 Les étudiants occupent le Ministère de l’Éducation, en exigeant un rendez-vous avec Tabatchnyk, Ministre de l’Éducation.

16h03 La loi contre les répressions et pour la libération immédiate des activistes-prisonniers, est votée : 372 voix.

15h57 Le retour à la Constitution de 2004 (Parlement obtient plus de pouvoir) a été voté: 386 voix.

15h06 Le traité « de paix » vient d’être signé. Au sein de l’UE ce traité est vu comme un bon compromis. Le Ministre polonais  des Affaires étrangères a prévenu le Conseil de Maidan que « s’il ne signe pas le traité, tout le monde mourra ».

14h50 Le leader du parti Svoboda, O. Tyagnybok déclare, que le Conseil de Maidan est d’accord pour signer le traité à condition que le Ministre de l’Intérieur, Zakhartchenko et le Procureur général, Pchonka, démissionnent. Pour l’instant aucun document n’est signé. Les Ministres étrangers vont voir Ianoukovitch.

14h36 Le Conseil Populaire de Maidan semble être favorable à la signature du « traité de paix » avec Ianoukovitch. Pour l’instant, les négociations continuent entre les Ministres étrangers et le Conseil de Maidan. De son côté, le Secteur de Droite (Défense de Maidan) a informé: « La déclaration du président ne contient pas des obligations du président au sujet de sa démission,  et de la dissolution de Verhovna Rada (Parlement ukrainien), qui à cause de son inactivité a entraîné la mort des citoyens ukrainiens ». Le Secteur de Droite déclare : La Révolution continue.

14h10 Liste des tués (en ukrainien) avec les photos. Vous pouvez les trouver ICI. Gloire aux héros.

13h40 Les soldats de « Alfa » (force spéciale du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, spécialisée dans la lutte anti-terroriste) ont remplacé les soldats de l’Intérieur pour la défense de l’Administration présidentielle.

13h30 Les Ministres étrangers sont entrés dans l’Administration présidentielle pour continuer les négociations avec Ianoukovitch.

13h10 Les forces de l’ordre quittent le quartier du gouvernement. Les habitants de Kiev, avec fleurs et affiches de deuil arrivent sur Maidan.

12h30 De plus en plus de députés quittent le Parti des Régions.

11h47 Dans la déclaration, publiée sur le site du président,  Ianoukovitch annonce des élections présidentielles anticipées, le retour à la Constitution 2004 et la création d’un gouvernement d’union nationale.

11h37 Le procureur général de l’Ukraine, Viktor Pchonka s’est enfui, un avion attend le Ministre de l’Intérieur, Vitaly Zaharchenko.

11h32 Les leaders de l’opposition ont quitté la salle de Verkhovna Rada pour discuter la situation avec Maidan.

11h29 Aujourd’hui, toute la Pologne allumera les bougies en hommage aux victimes de Maïdan.

10h21 Le chef de l’Administration d’État de la ville de Kharkiv, Mykhailo Dobkin, déclare qu’il dispose du pouvoir pour introduire l’état d’urgence sur le territoire régional.

10h00 Les députés apportent les modifications dans la Constitution de 2004 qui devrait être votée aujourd’hui

Laisser un commentaire