Vivre à Paris : Curiosités (1) Le Bar tabac des Templiers

Publié le

Mise à jour le 16 juin 2012

Le bar des templiers n’existe plus, une pizzeria occupe la place …

Le bar tabac des Templiers se trouve 35 rue de Rivoli, non loin de l’Hôtel de Ville. C’est un vrai café et un vrai bureau de tabac sauf qu’on peut aussi y acheter des cravates couvertes de fleurs de lys, accrochées derrière le bar.

Comme le bar des Templiers est aussi un centre de jeu, il est surtout fréquenté par des hommes, une majorité de travailleurs immigrés qui forment un essaim autour des machines et des écrans du PMU.

Ces travailleurs portent-ils attention à l’étrange décor qui les entoure ?

Les murs du boui-boui sont couverts de portraits royaux, de représentations de Jeanne d’Arc, de scènes religieuses, du portrait du Pape, de celui de Cadoudal, de coeurs vendéens, d’armes royales, de croix avec ou sans Christ, de croix de Malte, de photos d’un jeune homme de notre époque qui doit être l’héritier de la couronne de France, de l’adresse du site Internet des templiers et de vitrines remplies d’un capharnaüm de statues de Jeanne d’Arc, de chopes et de vases décorés de fleurs de lys ou de croix, de figurines catholiques et de toutes sortes d’objets hétéroclites et poussiéreux qui mélangent christianisme et monarchie.

Les murs du fond sont entièrement recouverts de belles peintures sous verre avec une� dominante de bleu royal, comme dans les enluminures médiévales. Ils représentent l’Adoration des rois mages, l’arrivée à Jérusalem ou d’autres scènes de la vie de Jésus. Les reflets du verre empêchent de bien distinguer les images mais elles sont là.

Ici les clients ne demandent pas « un petit noir » mais « un café royal ».

Les patrons sont avenants et sympathiques. Ils travaillent en famille et leurs enfants donnent de temps en temps un coup de main. Quelque chose du style Le Pen qui vient sûrement se désaltérer avec une « bière Jeanne d’Arc » au bar des Templiers� chaque année pour l’anniversaire de sa sainte patronne, le 1er mai.

Laisser un commentaire