Balcon juillet-août 2013 : glaïeul, volubilis, rose trémière, lavande, chat, abeille, chienne, pétunia

Publié le

 

01-IMG_0437Rose Trémière jaune pâle, lys et petites roses blanches

J’avais semé des graines de roses trémières il y a deux ou trois ans et chaque année, c’est la surprise. L’année dernière le pied de fleurs blanches sur plusieurs branches était magnifique mais cette années je n’ai eu qu’un tige de fleurs jaunes et une autre de fleurs pourpres.

Par contre, les lys sont très résistants car chaque année les bulbes donnent des fleurs. Ils dorment dans la terre tout l’hiver et explosent de parfum et de magnificence l’été. Dommage, la floraison dure à peine une semaine alors j’en planterai beaucoup à l’automne pour en profiter pleinement.

Sur mon balcon, les cultures sont aléatoires, je ne sais jamais quel sera le résultat à cause des variations climatiques, des insectes et des maladies. Chaque fleur compte car elle est une victoire de la nature contre ses aléas. le succès de mes cultures dépend aussi de la profondeur de mes pots. Les centaurées ont bien poussé dans un pot large et profond mais sont restées rachitiques dans une jardinière.

49-IMG_0408

Centaurées bleues et roses

02-IMG_0439

Lys blancs et roses

08-IMG_0454

Foulbi, chat gris et blanc à longues moustaches. C’est le chat de la voisine qui adore mon balcon pour fouiner dans sa jungle et y manger quelques herbes.

04-IMG_0444

Lys, pétunias et lavande sous le soleil du matin

06-IMG_0448Une abeille dans la lavande. Elles viennent constamment bûtiner ce pied de lavande et je me demande d’où elles viennent, peut-être des rûches du toit de l’Opéra ou du Luxembourg ?

07-IMG_0451Volubilis grimpé à l’assaut de l’olivier. Il n’y en a pas eu beaucoup cette année alors chaque fleur est admirée.

09-IMG_0458Admirables lys que je mange des yeux chaque matin en les arrosant

10-IMG_0463Chienne surveillant l’arrosage des plantes, cultivée elle-même avec amour et attention

11-IMG_0467Volubilis, olivier et graminées sauvages ajoutant de la verdure à la verdure

12-IMG_0473Ce glaïeul a poussé dans le pot du sapin. J’avais dû l’oublier dans la terre quand j’ai fait le rempotage. Agréable surprise.

13-IMG_0476

Rose trémière sur un fond de ciel orageux, on dirait une méchante sorcière

15-IMG_0482

16-IMG_0489Délicate finesse et transparence du glaïeul

17-IMG_0491Je ne me lasse pas de contempler cette subtile beauté

18-IMG_0488

Reflet du soleil levant sur les vitres des immeubles lointains

19-IMG_0493

20-IMG_0494Non, je ne cultive pas des melons mais je les laisse mûrir au soleil

21-IMG_0500Je suis toujours surveillée quand j’arrose mes plantes

22-IMG_0501Surprise, ce figuier qui végétait depuis deux ans a donné deux fruits

23-IMG_0506Ces figues mûriront-elles ?

 

Une réponse "

  1. Bonjour,

    C’est superbe.

    Bien à vous

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire