Victoire d’Obama contre les violences sexistes. Le VAWA est passé après 500 jours de carence

téléchargement (2)

Le VAWA (Violence Against Women Act) a été voté ce jeudi 28 février après 500 jours de carence due au blocage de la loi par les Républicains. La loi a remporté 286 voix -199 démocrates + 87 républicains- contre 138 et elle est passée grâce aux voix de femmes républicaines qui se sont jointes aux démocrates.

Barak Obama avait promis de reconduire la loi pendant sa dernière campagne présidentielle et il s’est félicité de ce qu’elle soit enfin passée en ajoutant qu’il s’empresserait de la signer dès qu’elle serait déposée sur son bureau. Le Président n’a pas oublié qu’il avait élu avec 55% de l’électorat féminin et les Républicains s’en sont également souvenus pour participer à un vote favorable.

images (1)

http://www.usatoday.com/story/news/politics/2013/02/28/violence-against-women-congress-obama/1953527/

http://www.huffingtonpost.com/2013/02/28/violence-against-women-act_n_2781433.html?ref=topbar

http://www.nytimes.com/2013/03/01/us/politics/congress-passes-reauthorization-of-violence-against-women-act.html?hp&_r=0

images (2)

Les Républicains avaient réussi à bloquer la reconduction de cette loi au prétexte qu’elle coûtait trop cher,  $659 million, et parce que la NRA (National Rifle Association) voyait d’un mauvais oeil qu’on puisse  dissuader les hommes violents d’assassiner leurs compagnes. Des organisations très conservatrices avaient mené campagne contre le VAWA au prétexte que les hommes seraient accusés à tort et à travers de violences contre les femmes et qu’ils deviendraient les véritables victimes.

Le VAWA finance des programmes qui aident les victimes de violences conjugales et permettent de poursuivre les personnes accusées de violences domestiques et d’agressions sexuelles. Le nouveau budget permettra également de financer des équipements de vidéo surveillance.

images (4)

La loi originelle avait permis d’ouvrir une hotline nationale contre les violences domestiques et de financer des refuges pour femmes battues. Le projet avait été défendu et porté par le vice président Joe Biden, pendant le mandat de Bill Clinton, et avait été adopté par le sénat en 1994.

Biden a déclaré que la reconduction et l’élargissement de la loi étaient nécessaires, soulignant que 40% des fusillades de masse commençaient avec l’assassinat de la petite amie, de l’épouse ou de l’ex-épouse. L’application de la loi, 18 ans auparavant, avait fait baisser la violence domestique de 64%. « Je suis heureux de savoir que nous allons continuer à progresser en ce sens avec de nouveaux outils pour la police et les procureurs afin de pouvoir demander des comptes aux criminels et aux violeurs, et pouvoir apporter davantage de soutien à toutes les victimes de ces crimes. »

images (3)

Le congrès a voté la proposition de loi du sénat qui prenait en compte toutes les femmes . Gwen Moore, députée du Wisconsin et ancienne victime de violences conjugales a plaidé la cause des LGBT, des indiennes (native amerian), des immigrantes avec beaucoup de passion, reprenant les paroles de Sojourner Truth «  ‘Ain’t they women?’” ( ne sont-elles pas des femmes ?). En effet, les Républicains refusaient d’inclure ces femmes dans la loi.

La reconduction du VAWA est l’aboutissement d’une lutte acharnée entre démocrates et conservateurs qui s’est traduite par de nombreux passages en séances au sénat, des forums, des manifestations, des déclarations tonitruantes allant jusqu’à affirmer que cette loi était injuste pour les hommes. Il était urgent que le Congrès adopte la loi avant la réduction des budgets.

????????

Laisser un commentaire