Plédran : qui veut voler son jardin à Mamie Corlay, 92 ans ?

Plédran, une commune de 6 000 âmes dans les Côtes d’Armor, au Sud de Saint-Brieuc.

Réjane Corlay, 92 ans, mère de 6 enfants et veuve cultive son jardin en même temps que sa santé et sa joie de vivre, depuis 1952. Mais voilà, la maire socialiste a décidé d’exproprier le jardin au prétexte de faire construire 5 appartements sociaux pour …personnes âgées dépendantes et indépendantes…autres que Mamie Corlay, bien évidemment.

IMG_2004-630x0

Source photo http://breizatao.com/?p=16195

Si la maire d’une commune de 6000 habitants n’est pas plus capable d’empathie et de bienveillance vis à vis de ses administrées, alors on ne voit pas pourquoi on maintiendrait en France 36 000 communes qui ne servent à rien d’autre qu’à entretenir des élus plus soucieux de leurs prébendes et carrière politique que des humains qu’ils sont sensés protéger.

Mamie Corlay se rebiffe. Pas question de renoncer à ses poireaux, tomates, carottes, prunes, pommes, framboises et groseilles qu’elle fait pousser avec amour et gourmandise dans son jardin. Et ses confitures maison avec ses fruits maison ? C’est bon pour la santé mentale et physique, c’est bien connu. Cultiver son jardin, au sens propre et au figuré fait du bien au corps et à l’esprit. Nous venons de la terre, nous cultivons la terre et retournons à la terre.

Je cultive moi-même mon jardin … sur mon balcon en ville, alors je sais parfaitement de quoi je parle et ce que Mme Corlay peut ressentir.

Les voisins de Madame Corlay, sa famille et ses amis s’interrogent sur la nécessité de construire un logement social à cet endroit précis, de vouloir exproprier de ses terrains la nonagénaire pour la deuxième fois, de l’obstination de la maire qui possède plusieurs casquettes dans l’habitat et sur le co^t de l’opération immobilière pour un village de 6 000 âmes et, pour finir, l’estimation ridicule du terrain, 15€ le m2 selon les domaines, pas de quoi se refaire une santé quand on est privée de sa raison de vivre.

Pétition en ligne, déjà + 8000 signatures 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/mme_le_maire_de_pledran_22la_prefecture_des_cotes_d_armor_nous_vous_appellons_a_renoncer_a_l_expropriation_de_mm_CORLAY_/?fbdm

Voici l’enquête de Breizh info sur cette lamentable affaire.http://www.breizh-info.com/4207/actualite-societale/le-cri-du-desespoir-pledran-corlay-expropriation/

Extrait :

28/11/2013 – 07H30 Plédran (Breizh-info.com) – L’affaire commence à faire du bruit. Comme Breizh-info l’a évoqué mardi, Réjane Corlay, une nonagénaire résidant à Plédran, au sud de Saint-Brieuc, depuis 1951, se trouve aujourd’hui confrontée à la perspective d’une possible expropriation de son jardin potager, comme trois autres familles qui ont des terrains à côté du sien. En pleine possession de ses moyens, elle vit aujourd’hui seule dans sa maison – son mari est décédé il y a plus de dix ans – avec une retraite inférieure à 1000 € par mois.

Or la commune, dirigée par Maryse Raoult (PS), envisage en effet d’acquérir plusieurs parcelles entre la rue du Val et la rue Charles de Gaulle, pour y construire 10 logements sociaux qui seraient réservés prioritairement à des personnes âgées. Pour arriver à ses fins, la commune a entamée une procédure d’expropriation en 2011, date à laquelle France Domaine, chargée d’évaluer les terrains, avait envoyé son rapport et ses estimations (à découvrir ici et ici).

Le courrier de Saint-Brieuc Agglomération – administration au sein de laquelle Maryse Raoult est également vice-présidente en charge de l’habitat – 

…La maire de Plédran est en effet également président de Terre et Baie Habitat, l’organisation qui gère l’attribution des logements sociaux sur cette même communauté d’agglomération…

Une réponse "

  1. N importe quoi, juste avant les elections comme par hasard et les gens font les moutons et signent n importe quoi ! Une proposition a ete faite à MMe Corlay qu elle a refusé et aucunes suites n avait ete donné !

    J’aime

    Réponse
    • Bonjour,
      D’après ce que j’ai compris, la proposition faite à Mme Corlay ne pouvait pas lui convenir.
      On ne peut pas demander à une dame de plus de 90 ans de changer ses habitudes, surtout quand son jardin est vital pour elle.
      Il faut manquer de coeur et ignorer les besoins des personnes âgées pour penser le contraire.

      J’aime

      Réponse
  2. oui que ça bouge un peu, on stagne, c’est grave

    J’aime

    Réponse
  3. PAS ETONNANT D’une MAIRESSE SOCIALISTE PETRIE D’HUMAZNITEE.

    J’aime

    Réponse
    • Quoi que l’on puisse penser des socialistes, il ne sont pas les seuls à sacrifier leurs administrés au profit de leur carrière
      Vivement les élections municipales de mars prochain, que ça bouge !

      J’aime

      Réponse

Laisser un commentaire